Les installations de production constituent une base pour chaque entreprise. Les résultats commerciaux de l'entreprise reposent sur la puissance des machines : le degré de leur pollution influence la production et la livraison des marchandises, celle-ci risquant d’être décalée en raison d'un arrêt des machines.
Les entreprises effectuent une maintenance régulière de leurs installations de production afin de ne pas violer leurs obligations contractuelles. La direction du service technique choisit les méthodes de nettoyage selon divers facteurs:
→ la nature de l’équipement devant être nettoyé et son usage dans l’entreprise,
→ le type de la surface,
→ le retour sur investissement.
Par exemple, les moules utilisés dans l’industrie agroalimentaire ne doivent pas être nettoyés avec des agents chimiques, les moules utilisés pour le pressage des matières plastique ne doivent pas être nettoyés via le sablage. Il est déconseillé de nettoyer les pièces métalliques, qui ne sont pas protégées par une couche antirouille, avec une projection d'eau à haute pression.
Le nettoyage à la glace sèche est 5 fois plus rapide que les autres méthodes.
Parmi des méthodes de nettoyage industriel utilisées dans les entreprises figure le nettoyage par projection de granules de glace sèche - du dioxyde de carbone solide. Il se distingue notamment par sa vitesse ; l’équipement devant être nettoyé ne doit pas être démonté, il suffit de l'arrêter. Ainsi, il n’est pas nécessaire de chercher des techniciens pour faire redémarrer la machine ; surtout en appliquant le nettoyage à l'eau à haute pression, le redémarrage des pièces électriques est très problématique.
Les granules ne sont pas conductrices et il est possible de procéder au nettoyage de l’équipement quelques secondes seulement après sa mise hors tension. Le nettoyage à des températures de fonctionnement (même supérieures à 100° C) ne pose aucun problème, au contraire - plus la différence entre la température de la surface et la température des granules est grande, plus l’élimination des impuretés est efficace.
L’usage de glace sèche permet de réduire le temps d'arrêt de la machine à un cinquième du temps global. L’entretien des moules est un bon exemple. Avec un nettoyage classique, les opérateurs doivent attendre que les moules se refroidissent. Ensuite, ils doivent les déplacer dans les locaux destinés à l’entretien (ce qui peut durer des heures). Au contraire, le nettoyage à la glace sèche ne dure que 30 minutes en moyenne et est effectué directement sur la machine.
Cette technologie est applicable aussi dans les hôpitaux et dans le secteur agroalimentaire
Selon une étude élaborée par une agence américaine Food Standard Agency, la projection de glace sèche débarrasse la surface des bactéries et des moisissures et des autres agents pathogènes - y compris la listeria et la salmonelle. En particulier, un entretien soigneux des ventilations joue un rôle important dans le traitement postopératoire des patients. Chaque année, les infections causées par les bactéries présentes dans les hôpitaux tuent quelque 25 000 personnes dans les États membres de l’Union européenne. C’est pourquoi l’Administration des denrées alimentaires et des médicaments (FDA) recommande d’appliquer la glace sèche pour nettoyer les instruments et les ventilations dans les hôpitaux comme dans les exploitations agroalimentaires.
Cette méthode est de plus en plus répandue aussi dans les entreprises produisant et traitant des matières plastiques, ainsi que dans l’industrie du caoutchouc. Elle remplace le nettoyage classique des moules, lequel utilise des dissolvants organiques. Contrairement à l’acétone, à l’éthanol, à l’hexane et à d’autres substances volatiles, la glace sèche n’est pas inflammable, ne laisse aucun déchet toxique et ne provoque pas le cancer.
Les granules de glace sèche sont fabriquées à partir de CO2 liquide qui se forme comme un déchet dans l’industrie chimique - par exemple dans la production d’hydrogène ou dans celle des composés de phosphate. Cela permet de réduire les incidences environnementales ; le dioxyde de carbone n'a pas besoin d'être produit directement par la combustion des composés organiques. Un nettoyage régulier à l’aide des granules de glace sèche peut aider votre entreprise à obtenir les certificats ISO 14020 et ISO 14024.